Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
14 novembre 2014

Recherche spirituelle : A

 Amour :

L’amour s’exprime dans une direction donnée (image extérieure d’un pouce appuyé contre l’embouchure d’une fontaine et produisant un jet d’eau ou bien encore image intérieure de volets mis en clé laissant pénétrer un rayon de lumière).

Dans la vie, c’est ton corps et ton esprit qui déterminent la direction de l’amour qui est en toi. Mais peu importe que l’amour s’exprime dans l’une ou l’autre direction pourvu qu’il s’exprime avec la plus grande intensité.

Attention :

L’attention est la faculté innée (et même prénatale) de percevoir le moment présent. L’attention n’a pas d’objet. (contrairement à la concentration)

L’attention est insensible au temps*.

L’attention est-elle immortelle ?

Depuis notre naissance et toute notre vie durant, notre entourage (et la société) s’efforce de capter cette attention. En premier lieu par le langage.

La méditation* est le moyen de revenir dans un état naturel d’attention.

Rien de plus faux que l’expression « relâcher son attention » puisque l’attention ne se manifeste que lorsque l’on n’est plus accroché à rien.

 

ambassadeurs

 

Les ambassadeurs d'Holbein (1498-1543)

Autorité :

L'autorité (l'idéologie de l'humanité) ce cesse de s'atomiser :

jadis, l'autorité (comprenant la tradition, la morale, la religion) régissait tous les aspects de la vie du berceau jusqu'au tombeau. Dévier de la collectivité, et c'était la mort, la torture, l'emprisonnement, les brimades, l'humiliation, la honte.

Aujourd'hui, chacun a sa propre idéologie à construire ;
demain, chacun aura sa propre idéologie à détruire.

Ce n'est qu'à ce moment-là que l'humain sera véritablement libre. Ce qui guidera les relations humaines sera alors la relation en elle-même. Mais attention, pas une relation binaire comme dans le capitalisme d'aujourd'hui, mais une relation tertiaire (à définir...)
Quand on regarde le passé avec les yeux du présent, il nous semble que nos aïeux avaient l'esprit brut et bien mal taillé. C'est pourtant la même impression que nous laisseront aux générations futures.

Autorité du roi :

Vivre à proximité du monarque est dangereux : on profite de son autorité pour asseoir sa propre autorité, mais on risque à tout moment le coup de dent. Devenir conseiller du roi est encore plus périlleux : il n'est pas donner à tout le monde de chevaucher le dragon et de pouvoir le guider (ou en tenir les rênes) sans risquer à tout instant d'être désarçonné et de faire une chute mortelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 967
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité