Vie :

Pour nous, qu’est-ce que c’est que la vie ? C’est une simple visite au musée. Le musée est notre esprit. Le directeur du musée est notre ego ? On passe dans des galeries où sont exposées des icônes. On ne fait que regarder en spectateur. Chacun d’entre nous est en fait une icône dans le musée d’un autre. Et si quelqu’un poussait la porte « exit », sentirait-il enfin le vent frais sur son visage ?

La vie est-elle un cadeau empoisonnée  ? Empoisonnée ou pas, on n'a d'autre choix que de l'accepter les deux mains tendues.

 

Virilité :

Depuis le plus jeune âge, nous sommes formatés à vouer un culte à la virilité, un concept qui fait du masculin une entité indissociable de la violence physique et psychologique. Ce concept est si profondément ancré en nous qu'il nous est pratiquement impossible d'en sortir et de tenter une nouvelle conceptualisation d'un principe mâle qui serait libéré de la brutalité.

Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes, les guerriers d'autrefois se sont mués en "requins de la finance" et autres loups de Wall Street. La puissance de l'argent a remplacé la puissance du glaive, mais le principe est resté inchangé : le recours à la violence, à la loi du plus fort, au cannibalisme social.

L'homme pourra-t-il jamais incarner une virilité qui sache concilier l'action totale à l'absence de violence ? Oserons-nous jamais rêver d'un soleil qui ne ferait pas d'ombre ?

JL : Aujourd'hui, alors que le vieux concept de virilité est attaqué de toutes parts, il se fait de plus en plus caricatural, et par conséquent, de plus en plus dangereux...

 

Greek_Statue_Bronze_Zeus

 

Vivre sans peur et sans espoir :

Vivre chaque moment pleinement (peu importe le contenu), sans espoir du mieux ni peur du moins bien, sans vouloir se convaincre que l'on deviendra forcément un jour "quelqu'un" puisque, en fait, on l'est déjà. Je suis ce que je dois être; je fais ce que je dois faire. "dois" ici a le sens d'être en phase avec la situation. C'est juste cela, "vivre, c'est être en phase".

JL : "sans espoir" ne signifiant aucunement "désespéré".