Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
29 mars 2017

Recherche spirituelle : F

portrait2

Femmes :

Voir le monde à travers les yeux d'une femme... Le monde est dominé par les hommes. Dans ce monde-là, les femmes n'ont qu'une fonction subalterne, mais néanmoins indispensable: donner des enfants aux hommes. (et accessoirement, vaquer aux tâches ménagères)

C'est un peu comme si une espèce animalière avait réduit en esclavage une autre espèce. En général, les hommes ne le voient pas; en général, seules quelques femmes le voient.

Pensées inspirées du film "Revolutionary Road" de Sam Mendes.

Flux :

Les flux vont et viennent librement suivant leur propre dynamique. Tout suit sa propre logique, les gens, les idées, les désirs, les événements... L'esprit essaie de les domestiquer en s'inventant des mythes, le premier étant l'Ego. Dieu ou tout autre forme d'autorité viennent bien sûr à sa suite.

 

 

Fragments :

Depuis que nous sommes nés, au fur et à mesure que nous accumulons des concepts, notre esprit se fragmente de plus en plus. Ainsi, ce que j'appelle le "moi" change suivant le lieu, le moment, l'interlocuteur, les motivations...

D'un point de vue intérieur, j'étais honnête il y a 5 minutes et me voilà menteur; je suis tout autant amical qu'inamical, authoritaire que conciliant, compréhensif qu'intolérant...

D'un point de vue extérieur, je change de rôle plus vite que de chemises : je joue au père, au collègue, au mari, au frère, au fils, à l'ami, à l'ennemi...

Mon "moi" est une accumulation de toutes ces facettes, de tous ces fragments. J'ai un comportement et des désirs tout à fait contradictoires, ce qui entraîne des conflits (avec moi-même et avec les autres) et crée de la souffrance en moi et autour de moi.

La question est : peut-on recoller le miroir brisé ? peut-on redevenir UN ?

 

Commentaire de l'auteur :

Portrait cubiste de GuillaumeApollinaire. Chacun d'entre nous voit le reflet que lui renvoie son miroir brisé. L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 976
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité