Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
3 octobre 2014

La transverbération de Ste Thérèse

therese2

Dès qu’elle se présente à nous, c’est d’abord la douleur qui nous vient à l’esprit. La tête rejetée en arrière, les lèvres entrouvertes laissant échapper un râle, les yeux clos, les traits crispés, le drapé du voile qui donne l’impression d’avoir été déchiqueté par les crocs de quelque bête monstrueuse. Puis, au bout de quelques secondes d’observation rapprochée, une espèce de doute s’instille en nous. Au-dessus du corps décharné de l’agonisante se dresse celui potelet d’un chérubin rayonnant d’éxubérance : tandis que sa main gauche saisit un pan du voile de notre jeune et jolie vierge, sa main droite, armée d’une grosse flèche, est sur le point de s’abattre sur ce corps déjà laissé à l’abandon.

Cet acte odieux serait-il accompagné d’un rire satanique ? Que nenni ! Notre angélique meurtrier lance à Thérèse le sourire le plus innocent qui soit.

C’est à ce moment précis - alors que notre regard vient de se poser sur le sourire de l’ange - que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres pour finaliser l’étonnant tableau et que le doute devient certitude. Thérèse, la sainte, se pâme au septième ciel ! Ce que l’on avait d’abord pris pour de la douleur s’est transformé en jouissance. Tout juste si elle ne nous joue pas la femme fontaine, écartelée qu’elle est sur son nuage de pierre ! Loin d’être un râle de souffrance, c’est bel et bien un « Oui ! » de félicité qu’elle nous souffle. Oui, elle s’est offerte à l’Univers et l’Univers la prise. Oui, c’est par les entrailles que lui fut donné l’illumination ! Décidément, les voies de Dieu sont bien mystérieuses...

Transis devant ses ébats de marbre, c’est donc à notre tour de rester bouche bée et bras ballants.

griffenoire

Artiste Gian Lorenzo Bernini
Date 1647 - 1652
Type Statue en marbre
 
Localisation Église Santa Maria Della Vittoria de Rome, Rome
Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 973
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité