Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
3 janvier 2016

La roue

Au-delà de l’enclos et des fils barbelés

je vois passer les gueux

aujourd’hui

je voudrais tout lâcher, sans regret

tout lâcher pour marcher avec eux, dans la boue, sous la pluie

Alexis

pour être né moujik, être d’un autre sang

un enfant insouciant sans histoire à traîner

insecte insignifiant libéré du symbole

les colosses de pierre ont mordu la poussière

les bulbes des palais ne sont que fleurs d’herbier

j’ai 13 ans et le monde s’est tu

j’ai 13 ans et mon soleil fougueux

s’éteint

de n’avoir plus de ciel à traverser

nous voici pris à nos propres collets

dans un jardin maudit où nous comptons les jours

ces jours d’été qui vont rétrécissants

et se transforment en nuits

ennui terrible d’une enfance que j’ai si peu connue

le petit roi que j’étais rêvait pourtant d’espace

à parcourir à perdre haleine, à se nourrir de sa beauté

à travers les champs sans fin de son pays promis

mais petit d’homme, j’en porte les stigmates

et mon sort est d’aimer ce que j’ai toujours été

amas de grains de poussière

dont le vent, furieux, féconde l’univers

je n’ai plus qu’à attendre sur ce tapis de terre

que des billes d’acier me déchirent le corps

ce corps frêle, drapeau honni de mes frères

qui croient s’en libérer en le foulant au pied

il ne reste qu’à s’entendre respirer

auprès des siens

debout contre le mur et les yeux grands ouverts

que la roue de l’histoire nous broie

pour qu’enfin elle soit nôtre

 

Commentaire de l'auteur : Photo d'Alexis Nikolaïevitch de Russie (Alekseï Nikolaïevitch Romanov) né le 12 août 1904 (30 juillet du calendrier julien) à Peterhof et assassiné le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, membre de la famille impériale de Russie, était le fils du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna.

Nous sommes tous les victimes de ce monstre mangeur d'hommes que l'on appelle "Histoire". La question est de savoir qui l'a fait naître ? JL

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 967
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité