A propos de l'auteur lezurc

Jean Lezurc
Date de naissance : 30 janvier 1970
Email : Contactez-moi
Site Web : http://
Pays : Chine

 

Quelques mots sur moi

Jean Lezurc, 47 ans, marié, deux enfants, enseignant, traducteur et aujourd'hui écrivain !
En 2000, je quitte la France pour m’installer en Chine avec mon épouse chinoise et ma fille. J’y enseigne le français pendant 7 ans (à Taiyuan, Dalian et Beijing).
Par la suite, je change de voie et deviens traducteur de documentaires pour CCTV-F, une chaîne de télévision chinoise d’Etat en langue française et diffusée dans le monde entier.
En 2012, j’ouvre un blog destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. J’y propose bien sûr des extraits de « Graine de Métis », mais aussi des poèmes personnels, des traductions de poèmes chinois, diverses réflexions sur l’existence ainsi que quelques articles sur la culture chinoise (dont certains ont été publiés dans le magazine francophone « Pékin Infos »).
D’août 2012 à juin 2013, j’écris mon premier roman "Graine de Métis" (publié en 2014 aux Editions Persée).
Fin 2015, je me lance dans mon deuxième roman intitulé "Voleur de signes".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le poème qui suit a été composé par mon grand-père, poète à ses heures, il y a plus de 40 ans. Petit hommage, donc, à mon aïeul, parti sur l’autre rive alors que j’avais à peine 7 ans. Le titre fait référence à la fleur car la forme de mes lèvres lui a fait penser à une Gueule-de-loup. Pour ma part, j'aime aussi l'idée de l'animal... mais à un loup solitaire alors, pas à un loup en meute !
Gueule-de-loup
Le jour où tu naquis, ô mon cher petit Jean
Ton père l’annonça, à Mami, ta grand’mère
Il était tout joyeux de cet événement
Disant : C’est un garçon, la tronche du beau-père !
Ces mots sont bien inscrits, font partie des annales
Ils ont séduit, un soir, un ami trépassé
Lorsque j’écris des vers, sous un chant de cigale
Le jour de ta venue a, de six mois, passé !
Dans l’âge atomique, l’année où l’on conteste
Tu as surgi soudain, émergeant tout à coup
La route du progrès, dite celle des « test »
T’offrira un éden, ô ma « gueule-de-loup » !
Dans la famille qui est dite très nombreuse
Tu ressembles à tous, tu as de chacun d’eux
Un signe, une couleur ; ta grâce chaleureuse
Nous comble tous de joie en nous rendant heureux !
Mon cœur est avec toi, lorsque tu biberonnes
Plus tard, je me tiendrai à ta disposition
On pourra te nantir d’excellentes couronnes
Car je suis un expert, pour trancher la question !
Si je te vois grandir, perpétuant la race
Que ton teint de cheveux soit blond et même roux
Patiemment j’attendrai, que tu sortes de classe
Implorant un baiser de ma « gueule -de-loup » !
Emile Lezurc
Le 31 juillet 1970

Mes centres d'intérêt

Je me passionne pour le fonctionnement de la pensée. Je suis particulièrement intéressé par l'enseignement de Jiddu Krishnamurti, Antony de Mello, de Robert Sapolski, de Gabor Maté, de Dan Bennet, de Noam Chomsky, d'Henri Guillemin (voir cours et conférences sur YouTube). Je suis convaincu que la connaissance de soi donne un sens au monde dans lequel nous vivons. *Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) est un philosophe d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines. Selon lui, une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à la liberté. *Robert Maurice Sapolsky, né en 1957, est un scientifique américain. Il est notamment professeur de biologie et de neurologie à l'université Stanford. Il est aussi chercheur associé des musées nationaux du Kenya.

Mes films préférés

Petite liste de mes films préférés : - Les ailes du désir de Wim Wenders - Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio (musique de Phllip Glass) - Dead Man de Jim Jarmusch - Le sorgho rouge de Zhang Yimou - American beauty de Sam Mendes - Hair de Milos Forman - Zeitgeist: Moving Forward est un film documentaire américain à diffusion libre sorti en 2011, qui fait suite aux deux précédents films de Peter Joseph, Zeitgeist: The Movie (2007) et Zeitgeist: Addendum (2008). En août 2013, le film a plus de 21 millions de vues sur YouTube. Il a été bénévolement traduit en 31 langues différentes.

Mes musiques préférées

Un peu de tout : Phillip Glass, Bjork,.. En classique, le baroque : Lully, Bach, Vivaldi, Rameau, Handel, Purcell...

Mes livres préférés

Tous les livres et causeries de Krishnamurti: - Le vol de l'aigle - La révolution du silence.../ Aldous Huxley : - The perennial philosophy - The doors of perception/ Walt Whitman : - Leaves of grass/ Rainer-Maria Rilke : - Lettres à un jeune poète - Notes sur la mélodie des choses/