Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
17 octobre 2014

Joie de la création/destruction

th77J249Z7

ART (une définitions parmi d'autres) :

Ensemble des moyens utilisés pour produire une création esthétique.

Voir se dérouler une catastrophe sous ses yeux, quel spectacle pourrait-il être plus jouissif ? Tout au long de l'histoire, les exemples édifiants ne manquent pas : j'aurais bien voulu être ce Néron contemplant Rome dévorée par les flammes et, sous le coup de l'émotion, faire chanter ma lyre du haut du palais impérial ; j'aurais bien voulu être aussi parmi ceux qui, frigorifiés dans un canot de bois, comtemplaient le Titanic s'enfoncer dans les eaux noires de l'Atlantique, s'affligeant du malheur de leurs congénères moins chanceux tout en voulant croire, dans quelque recoin sombre de leur esprit, que si la providence les avait fait sortir du lot, c'était naturellement dû à leurs qualités intrinsèques ; j'aurais aimé être cet officier SS qui, perché sur un haut talus des rives de la Vistule, aurait pu observer à travers des jumelles l'insurrection du ghetto de Varsovie : les embuscades, les fusillades, les exécutions sommaires, les mangeurs et les mangés, les charognes par milliers, l'Histoire en marche, tout simplement. Et moi, le témoin impuissant et gourmand de ces instants si intenses, si bouleversants, si vrais, enfin !

Celui qui se sent à l'abri face aux malheurs des autres a ainsi l'agréable sensation d'être d'une race supérieure ; d'être fait d'une essence qui le protègerait de la mort, qui lui ferait oublier cette porte énigmatique sur laquelle notre esprit n'a de cesse de buter. Cette farce ridicule que tout un chacun se joue à lui-même - celle du compatissant, celle du concerné par la misère du monde - je me la joue moi aussi soir après soir devant le journal télévisé, affalé sur le sofa avec du coca et des chips à porter de main et ça me fait toujours le même effet... Pour être bref, je l'ai bien dure ! JL.

 

griffenoire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 984
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité