Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
29 mars 2017

Recherche spirituelle : B

Bougie

Chacun de nous est aussi beau et aussi éphémère que la flamme d'une bougie exposé en plein vent.

Cette image n'est pas sans rappeler la représentation traditionnelle des saints hommes auréolés... Leur beauté vient justement du caractère éphémère de leur flamme terrestre...

 

 

Ballon (Bulle)

Devant moi se trouvent plusieurs ballons contenant chacun un fragment de moi-même : colère, amour, ambition, désir, jalousie, etc...

Survient un événement et voilà que le ballon de la colère enfle démesurément. Je m’en rends compte parce qu’un sentiment de mal-être s’installe. J’ai l’impression d’étouffer dans ma propre maison. Aussi, je m’efforce de résister à ce phagocytage et une pression s’exerce sur ce ballon indésirable.

Il va de soi que l’on obtient le contraire de l’effet désiré : la pression est portée sur une autre Dashangzi08_019partie du ballon, le faisant finalement atteindre son paroxysme en une « explosion ».

Pourtant, il aurait tout simplement suffi de regarder cette inflation (ou « inflammation » ?) pour qu’elle se résorbe d’elle-même. Je veux bien sûr parler du regard de la conscience claire, « l’attention » en somme.

En fait, accepter d’être le jouet de ces ballons de baudruche bien envahissants atteste d’un manque d’attention patent de notre part.

Reste une question :

qu’est-ce qui déclenche cette attention salvatrice ? est-ce la subite prise de conscience du danger ? et dans ce cas, pourquoi cette conscience du danger est-elle le plus souvent en sommeil ?

 

Bête

Je me vois, sale bête informe et apeurée, me débattre, m'agripper, toujours prête à mordre et à piquer en croyant ainsi éviter de glisser dans le trou de la mort. Cette sale bête n'est pourtant rien d'autre qu'un paquet de souvenirs. Si je veux SURvivre, je dois comprendre qu'il me faut faire éclater l'ensemble de ces instants imaginaires ainsi que leurs propres attachements. / On ne peut plus avoir peur lorsqu'on ne se voit plus comme une île. / Les flux vont et viennent librement suivant leur propre dynamique.

 

Bonheur

Chaque effort en vue du bonheur de soi ou des autres est poignant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 980
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité