Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
29 novembre 2012

Eclats d'ébène

S_n_gal

   écoutez donc ce soir le chant de ma prière     

dans une autre vie  renaître en Kirikou

sentir du bout des doigts mes cheveux denses

mes cheveux doux

fredonner de mes lèvres au lustre incandescent

la sombre mélopée rythmée de mes aïeux

 

écoutez donc ce soir l’écho de mon tam-tam

au prochain rendez-vous revenir fils d’Afrique

sentir sur mes traits obscurs des parfums solaires

des éclats d’ébène

suivre le regard intemporel des têtes de bois

qui hurlent en silence la noblesse de ma race

 

écoutez donc ce soir mes paroles de griot

pour le futur passage  hériter d’amours noires

sentir des rires de lait sur des visages de jais

des visages de joie

et par grâce ténébreuse saisir

la beauté foisonnante de ma peau

Commentaire de l'auteur : Ceci est un modeste hommage à Léopold Sédar Senghor, grand poète de la Négritude. Sur la photo, il s'agit de Saint-Louis, au Sénégal bien sûr ! L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 979
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité