Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Lezurc
8 mai 2013

PaPi PaPillon

ta petite fille t’appelait PaPi PaPillon

mais tu n’étais pour moi

qu’un insecte épinglé au fond d’une boîte

qu’une feue chenille à jamais chrysalide

 

j’ai longtemps cherché ce que tu faisais làPapillons

cherché le nom du chasseur à filet

et même le champ où il t’avait fauché

 

ta petite fille t’appelait PaPi PaPillon

mais tu n’étais pour moi

qu’une douleur figée à la racine de ma carapace

qu’une ombre jetée à ma figure d’argile

 

j’ai longtemps feint de vouloir l’extirper

feint de l’étrangler

feint de l’avoir eue

juste pour taire ce mal d’identité

 

ta petite fille t’appelait PaPi PaPillon

mais tu n’étais pour moi

qu’un bombyx rassis au creux de mon larynx

qu’un dard venimeux qui secrétait sa bile

 

j’ai longtemps cherché  suivi de fausses pistes

et rebroussé chemin

 

et voilà qu’aujourd’hui  je baisse enfin les yeux

et voilà qu’à présent  je regarde ma main

cette main qui tenait l’épingle

 

l’épingle qui te rivait

l’épingle qui me blessait

l’épingle qui nous liait

 

ta petite fille t’appelait PaPi PaPillon

elle avait sans doute ses raisons

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Lezurc
  • Ce blog est destiné à faire connaître ma recherche aussi bien sur l'amour de l'inconnu/e que sur le métissage qui en est le fruit savoureux. Je vous propose donc des extraits du roman que j'écris, mais aussi des poèmes et des idées qui me tiennent à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jean Lezurc
Visiteurs
Depuis la création 33 979
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité